Un organisme membre de la TAPJ de Portneuf peut déposer une demande de financement pour un projet qui la promotion de la santé et à la prévention des risques liés à la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 10 à 24 ans, leurs parents et les adultes significatifs en contact avec eux.
Conditions
- L’organisme doit:
- Être membre de la TAPJ depuis au moins un an;
- Doit avoir participé à au moins trois rencontres de la TAPJ;
- Il doit être démontré dans la demande de financement que la TAPJ n’est pas la seule contribution au projet. Les autres contributions doivent être indiquées (ex.: financière, matériel, humaines, locaux, etc.);
- Tout projet doit se faire en concertation, au moins deux membres de la TAPJ doivent y être impliqués;
- Il n’y a pas de montant maximal permis par projet. Toutefois, le comité exécutif doit s’assurer que les montants demandés sont raisonnables en se basant sur le financement que des projets similaires ont obtenu;
- La portée des projets (ex. local, régional) doit également être considérée dans l’analyse des projets.
Procédure pour déposer une demande
Les projets peuvent être déposés en continu durant l’année, mais au plus tard en février, l’année financière de la TAPJ se terminant au 31 mars. Pour déposer une demande de financement, l’organisme porteur doit:
- Remplir le formulaire de demande (ci-bas);
- L’acheminer par courriel à l’organisateur-trice communautaire.
L’analyse des projets est réalisée par le comité exécutif. Si une personne du comité exécutif est impliquée dans un projet déposé, elle ne peut pas participer à son analyse.
Lorsqu’une demande de financement d’un projet est refusée, il est possible de la retravailler à partir des recommandations de l’exécutif et de la redéposer ensuite.
Déroulement du projet
Un projet financé doit commencer dans les six mois suivant son acceptation et à la fin de celui-ci, un bilan final doit être rempli et transmis 30 jours suivant la fin de sa réalisation à l’organisateur-trice communautaire.
Lorsqu’un projet est financé, l’organisme porteur doit obligatoirement mentionner publiquement la contribution de la TAPJ au dit projet. Cette mention peut se faire sur les médias sociaux, le site web de l’organisme, lors d’évènements publics, etc. Il est fortement recommandé d’utiliser le #tapjportneuf sur les médias sociaux.
Tout changement à un projet financé par la TAPJ doit être signifié par courriel à l’organisateur-trice communautaire qui se chargera d’en informer le comité exécutif. En cas de changement majeur, l’approbation du comité exécutif doit être demandée. Tout changement apporté à un projet doit également être indiqué dans le bilan à remettre.
Répartition du projet
La TAPJ de Portneuf reçoit environ 28 000$ par année. De ce montant, un maximum de 15% est consacré à la formation des membres et 5% à la vie associative de la Table.
Formulaires
Formulaire de dépôt de projets + bilan